EVE TELLIER-BÉDARD

j’existe et je m’épanouie dans une nature luxuriante et féconde

BIO

Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l'obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine, et sur notre âme.” 


J-J Rousseau.

Oeuvres - imprimés -  objets d’art

Les subtilités, complexes, programmées et changeantes de l’environnement-temps-espace sont les principales pistes que j’emprunte lors de mes réflexions et investigations artistiques. Privilégiée par mon milieu de vie,  j’existe et je m’épanouis dans une nature luxuriante et féconde où mon quotidien peut aisément se transformer en laboratoire sans limites. 


… la perle d’eau sur le feuillage verdoyant / le premier frimas / la pénombre /  le crépuscule / le solstice et l’équinoxe / un instant avant la pluie / l’éclosion du bourgeon / la pleine lune / la floraison / la cellule orageuse / la feuille morte / le dégel …


Parfois cycliques, prévisibles ou insolites, les agissements de la nature sont au centre de ma démarche. Je mets en lumière et réinvente des moments-phénomènes à travers des oeuvres à mi-chemin entre l’abstraction et la figuration. Le sujet peut tendre vers la glèbe nourricière teintée des couleurs de la fleur sauvage, la flaque d’eau qui devient un ruisseau improvisé par la fonte des neiges ou la canopée ensoleillée qui profite du temps qui passe avant que la végétation ne se meurt. L’air, l’eau, la vie et la flore se côtoient ainsi dans mes réalisations. Je fixe dans ma mémoire des bribes puisées de cette cadence des jours qui passent, occasionnant l’arrivée inévitable de chaque saison année après année. Particulièrement attirée par tout ce qui pousse, je poétise racines, pistils, étamines et pétales et j’imagine des hybrides dans des lieux nouveaux et inventés à travers la matérialisation de mes idées par le biais du dessin, de la peinture et de l’imagerie numérique.


«Va prendre tes leçons dans la nature» .

 Léonard de Vinci


Les lois de la physique, la climatologie, la météorologie ainsi que la science botanique alimentent l’effervescence de mes pensées. Je nourris sans cesse mon inspiration en acquérant ces principes observables.

CONTACT
Instagram @evetebe
Facebook